Kanban pour l’IT : Concevoir – Identifier votre flux d’activité

Poster un commentaire Par défaut

La démarche Kanban, inspirée du modèle PDSA (Plan-Do,Study-Act) de Walter A. Shewhart, s’inscrit dans une approche empirique d’amélioration continue.  La démarche s’articule donc autour de 4 phases :

  • Phase 1 : Concevoir (Plan) ;
  • Phase 2 : Mettre en oeuvre (do) ;
  • Phase 3 : Etudier (Study) ;
  • Phase 4 : Améliorer (Act).

Cet article porte sur la phase de conception (Phase 1 : Concevoir) d’un Système Kanban et plus particulièrement sur la définition de la nature des éléments de travail.

Capture d’écran 2014-05-19 à 15.15.24

Cet article fait partie d’une série, portant sur les différentes étapes de mise en oeuvre d’un système kanban IT, inspiré de mon expérience personnelle et de la seconde édition du livre « Kanban pour l’IT » de Laurent Morisseau.

Précédents articles :  Kanban pour l’IT : Concevoir – Quels types de cartes pour mon kanban ?

Le flux de travail

Le flux de travail représente l’ensemble des activités nécessaires à la réalisation d’un produit.

Le flux de travail peut être différent d’une organisation à l’autre et d’un métier à l’autre. Il le sera également au sein d’une organisation IT, entre notamment le marketing, un projet, une activité de maintenance ou un helpdesk.

Capture d’écran 2014-05-21 à 11.01.50

 

Modéliser le flux de travail

Après avoir identifié les différents type d’élément de travail, à suivre dans votre système kanban, la seconde étape est d’identifier l’ensemble des activités sur lesquelles l’équipe aura la main. C’est ce que nous pouvons nommer la « Portée du système kanban ».

Capture d’écran 2014-05-19 à 15.43.51

Ce travail d’identification des activités se fait avec l’ensemble des acteurs du projet, sur la base d’une cartographie du processus existant, en accord avec le premier principe de la méthode kanban, qui est de « commencer la ou on en est ».

Cette cartographie est modélisée sous la forme d’un tableau, dont les colonnes représentent les activités identifiées, sur lesquelles l’équipe à une portée d’intervention.

Capture d’écran 2014-05-19 à 16.35.41

Buffer et file d’attente

L’étape suivante, après avoir identifié notre flux d’activité, est de positionner des files d’attente et des buffer.

File d’attente

Une file d’attente permet de visualiser, au sein d’une activité (colonne) le travail en cours et les cartes en attente d’être « tirée » par l’activité suivante.

La file d’attente de l’étape A représente le stock de cartes à traiter pour l’activité B et permet ainsi de donner une visibilité à l’équipe intervenant en B sur les éléments de travail à traiter.

La notion de file d’attente s’inscrit également dans le processus de limitation du WIP (Work In Progress – Travail en cours) et permet la mise en place d’un flux d’activité continue et adapté à la capacité à faire des différents intervenants.

Buffer

Dans son ouvrage « Kanban pour l’IT », Laurent Morisseau explique qu’un buffer représente une file d’attente sur laquelle les ressources ne sont pas immédiatement disponibles ou des activités ayant une cadence cyclique.

Le buffer représente également les interfaces d’entrée et de sortie d’un système kanban.

Personnellement, j’utilise la notion de buffer, pour les interfaces d’entrée (Backlog) et de sortie (Done) du système kanban et également sur la rupture entre la ou les phases de préparation des éléments de travail et l’étape de réalisation et de validation du dit élément.

Capture d’écran 2014-05-21 à 11.00.46

Flux scrum vs flux kanban

Comme cela a été décrit, auparavant, chaque processus décrit par un système kanban est propre au contexte organisationnel, métier, etc… devant être représenté. Le système kanban a donc pour objectif d’identifier et représenter un processus spécifique.

Contrairement à kanban, scrum représente toujours le même type d’activité dans son processus, à savoir « A faire » ; « En cours » ; « Fini » (en caricaturant un peu). C’est ce que l’on nomme un processus générique, propre aux méthodes agiles. L’ensemble des activités de spécification, conception, réalisation, tests, etc.. à réaliser par l’équipe seront donc représentés par des tâches.

Un axe d’amélioration d’un processus scrum, peut être de rendre visible ces différents type de tâches, sous la forme de colonnes, et ainsi passer progressivement d’un mode scrum, à un mode ScrumBan.

Capture d’écran 2014-05-21 à 11.10.43

Take away (Allez plus loin)

Lorsque l’équipe aura identifiée et stabilisée son flux d’activité, la prochaine étape sera de rentrer dans une phase d’amélioration continue, ayant pour objectif une réduction du temps de traversée d’un élément de travail, ainsi qu’une amélioration du niveau de qualité de celui-ci.

Dans les projets que j’accompagne, après avoir identifier le flux de travail existant, et l’avoir rendu visible, au travers d’un système kanban, mon objectif reste de définir, avec l’équipe, les axes d’amélioration possible pour, dans un premier temps, améliorer le niveau de qualité des éléments de travail.

Pour cela, j’essai que chaque activité soit une étape de validation de l’élément de travail, par un intervenant autre que celui ayant travaillé en amont sur la carte. J’essaie également d’identifier les activités permettant d’améliorer le niveau de qualité de l’élément, comme par exemple, pour une user story, la séparation des activités d’écriture des règles de gestion, d’écriture des tests d’acceptation, de validation des critères INVEST de la story, de développement et de test de validation de la story.

Capture d’écran 2014-05-19 à 18.18.45

Vous pouvez retrouver une description de la définition du flux de travail, dans le chapitre 8 de la seconde édition du livre « Kanban pour l’IT », page 56.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s